Tutoriel: Imbrication

Traduction automatique

Table des matières

 

Introduction

L'imbrication est le processus qui consiste à disposer les pièces sur une plaque de manière à ce qu'elles occupent un minimum d'espace. L'objectif principal de l'imbrication est généralement de réduire au minimum les déchets lors de la découpe de matériaux en plaques.

QCAD/CAM est livré avec un outil d'imbrication intégré qui vous permet de disposer automatiquement les pièces sur une ou plusieurs plaques.

Dans l'exemple ci-dessous, la plaque est représentée en noir à gauche et les pièces en différentes couleurs. Une solution possible telle que proposée par QCAD/CAM est montrée à droite.

Caractéristiques

  • Mise en place de petites pièces dans les trous de grandes pièces (mise en place pièce par pièce)
  • Imbrication basé sur la forme réelle d'une pièce (imbrication en forme réelle)
  • Rotation automatique de la pièce à des angles configurables
  • Alignement automatique des pièces sur les axes X/Y
  • Imbrication des polylignes, des entités libres, des splines, des ellipses et des textes
  • Marquer les pièces pour les imbriquer plusieurs fois
  • Utilisation de plusieurs cœurs CPU (multithreading)

Préparation des pièces

Une "pièce" est une forme fermée, éventuellement avec des trous. Les trous plus grands d'une pièce peuvent être utilisés pour placer d'autres pièces plus petites, comme indiqué ci-dessus pour le trou dans la grande pièce rectangulaire orange.

Une pièce ne doit pas nécessairement être entourée d'une polyligne, mais peut également être constituée d'entités libres et reliées entre elles (lignes, arcs, arcs d'ellipse, splines, cercles). Une entité de texte peut également être utilisée comme partie. Si une pièce contient une entité texte, cette entité texte reste avec la pièce et n'est pas considérée comme un trou. C'est le cas de la partie rouge ci-dessus. Des textes peuvent être utilisés pour étiqueter ou suivre des pièces.

Pour imbriquer la même pièce plusieurs fois, sélectionnez la pièce et choisissez FAO > Définir la quantité pour imbrication. Une boîte de dialogue vous permet d'entrer la quantité désirée pour cette pièce.

Préparation des plaques

Une "plaque" doit également être de forme fermée, éventuellement avec des îlots (trous). Les plaques peuvent être constituées de polylignes, de lignes, d'arcs, d'arcs d'ellipse ou de splines. Si une plaque contient un îlot, celui-ci ne sera pas utilisé pour placer des pièces pendant l'imbrication.

Imbrication

Sélectionner les pièces à imbriquer à l'aide des outils de sélection QCAD/CAM.
Démarrez l'outil d'imbrication et choisissez les feuilles dans lesquelles vous voulez imbriquer en cliquant sur n'importe quelle entité de chaque feuille fermée à utiliser.

Pour des instructions détaillées et une explication des différents paramètres d'imbrication, veuillez vous référer au manuel de référence.

Régler les rotations sur "1" pour insérer toutes les pièces sans les faire tourner. Une valeur de "4" donne généralement de bons résultats pour des pièces avec de nombreux angles droits et bords parallèles.

Cliquez sur le bouton droit de la souris lorsque vous avez fini de choisir les feuilles.

QCAD/CAM commence à produire des solutions possibles pour arranger autant de pièces que possible dans les plaques choisies.

Dès que des solutions sont disponibles, elles sont listées dans le tableau de la boîte de dialogue d'imbrication :

L'algorithme d'imbrication recherche en permanence de nouvelles et meilleures solutions et les répertorie par ordre décroissant (les meilleures solutions sont listées en haut, les pires en bas). Si une solution n'est qu'une solution partielle (ce qui signifie que certaines pièces n'ont pas pu être placées dans les plaques choisies), le nombre de pièces qui n'ont pas été placées est indiqué dans la dernière colonne.

Prévisualisation des solutions

Les solutions proposées peuvent être prévisualisées pendant que QCAD/CAM cherche d'autres solutions en cliquant sur l'une des lignes du tableau.

Arrêt du processus d'imbrication

Si une bonne solution a été trouvée, cliquez sur le bouton Arrêter pour arrêter de chercher de meilleures solutions.

Choisir et appliquer une solution

La boîte de dialogue d'imbrication s'affiche à nouveau avec toutes les solutions trouvées jusqu'à ce que le processus d'imbrication soit arrêté. Les solutions proposées peuvent maintenant être prévisualisées à nouveau jusqu'à ce que la solution préférée ait été identifiée. Pour appliquer la solution sélectionnée, cliquez sur Appliquer la solution

Exemples

Alignement Gauche - Bas :

Alignement : Gauche - Haut :

Alignement : En bas, emboîtement à l'intérieur des trous d'autres pièces :

Tôle concave avec îlots :

Ilot en forme de cannelure :

Polygones sous différents angles :