Tutoriel : Importer des points avec des étiquettes à partir d'un CSV

Traduction automatique

Table des matières

 

Introduction

QCAD offre un outil puissant pour importer des données de points avec des étiquettes à partir de fichiers CSV. Les fichiers CSV sont de simples fichiers de tableur basés sur du texte. CSV signifie "valeurs séparées par des virgules"

Cet outil est accessible à partir du menu Divers > Import/Export > Importer des points avec des étiquettes.

Exemple de données

Pour ce tutoriel, nous utilisons le tableau suivant comme exemple de données :

N X Y Z C
P1 127.6 100.5 50 Location A
P2 120 134 48.77 Location B
P3 125 123.5 37.6 Location C
P4 175 80.75 12.6 Location D

 

Le contenu brut du fichier CSV ressemble à ceci :

N,X,Y,Z,C
P1,127.6,100.5,50,Location A
P2,120,134,48.77,Location B
P3,125,123.5,37.6,Location C
P4,175,80.75,12.6,Location D

Vous pouvez télécharger le fichier CSV ici.

Preparation

Avant d'importer des points, assurez-vous que la couche active de votre dessin est la couche sur laquelle vous voulez que les points soient.

Préparez tous les calques dont vous aurez besoin pour les étiquettes importées si vous envisagez de placer les étiquettes sur des calques séparés.

Exemple 1 : Points avec une seule étiquette

Pour ce premier exemple, nous voulons importer tous les points du tableau avec les colonnes X et Y comme coordonnées de point. La colonne 'N' sera utilisée comme étiquette à droite de chaque point. Chaque ligne du tableau est importée comme une entité point et une entité texte comme indiqué ici :

Après avoir lancé l'outil à partir du menu Divers > Importer/Exporter > Importer des points avec des étiquettes, vousdevez d'abord choisir le fichier CSV que vous souhaitez importer.

Ensuite, un dialogue s'affiche qui vous permet de configurer la façon dont les points et leurs étiquettes doivent être rendus et formatés. Vous devez également indiquer à QCAD quelles colonnes contiennent les coordonnées du point.

Pour cet exemple, nous devons seulement ajuster ou vérifier trois champs (ceux marqués en rouge dans la capture d'écran ci-dessous) :

  • Pour la première colonne, nous choisissons que ces valeurs soient affichées sous forme d'étiquettes à droite du point (Label Pos : "Right").
  • Pour la deuxième colonne, nous choisissons la fonction "X Pos." car cette colonne contient les valeurs des coordonnées X des points.
  • Pour la troisième colonne, nous choisissons la fonction "Y Pos.". QCAD essaie de détecter automatiquement les colonnes X et Y, en se basant sur les noms des en-têtes de colonnes.

Remarque :

  • Les quatrième et cinquième colonnes avec la coordonnée Z et le commentaire sont ignorées pour cet exemple (pas de fonction et pas d'étiquette).
  • Sur le côté droit, sous "Paramètres des étiquettes", nous pouvons ajuster la police ("Arial"), la taille de la police (ici 1 unité de dessin) et l'espacement entre le point et le texte (ici 0,5 unité de dessin). Nous pouvons également choisir sur quelle couche les étiquettes doivent être placées.
  • Dans le coin inférieur droit, nous pouvons voir un aperçu du premier point de données tel qu'il sera importé dans le dessin.

Cliquez sur OK pour importer tous les points du fichier CSV avec leurs étiquettes.

Exemple 2 : Point avec trois étiquettes

Cet exemple montre comment plusieurs étiquettes peuvent être disposées autour des points importés.

Pour cet exemple, nous voulons afficher la coordonnée Z des points à gauche du point et le nom et le commentaire à droite, l'un en dessous de l'autre :

Nous pouvons réaliser cette configuration en définissant les positions des étiquettes comme suit :

Exemple 3 : Affichage des coordonnées comme étiquettes

Une colonne peut être utilisée comme une coordonnée et comme une étiquette. Dans cet exemple, nous affichons les coordonnées X, Y et Z à droite du point, les unes en dessous des autres :

Notez que nous n'avons pas assigné la fonction pour la position Z, donc le point est toujours placé à X/Y avec Z défini à 0.

Exemple 4 : Multi-étiquettes avec séparateurs

Il est également possible d'assigner plusieurs colonnes à la même position d'étiquette. Dans ce cas, QCAD concatène toutes les valeurs et les affiche à l'endroit souhaité. Ici, nous affichons le nom et la coordonnée Z à la même position d'étiquette ("Droite") :

Nous pouvons obtenir cela en affectant simplement la même position d'étiquette à plusieurs colonnes.

Vous pouvez affecter autant de colonnes que vous le souhaitez à la même position d'étiquette. Par défaut, les étiquettes sont concaténées par une virgule et un espace.

Les séparateurs utilisés pour les différentes positions d'étiquettes peuvent être ajustés sous l'onglet Multilabel :

Nous pouvons par exemple changer le séparateur par défaut pour la position de l'étiquette à droite par un deux-points suivi d'un espace (": "), ce qui conduit à un formatage de l'étiquette comme indiqué ici :

Exemple 5 : Multi-étiquettes avec modèle de formatage

Il est également possible de formater les étiquettes de manière plus avancée. Pour ce faire, vous pouvez saisir un modèle de formatage dans les champs de saisie du séparateur. "%1" est alors remplacé par la première valeur du multilabel, "%2" par la deuxième valeur, etc. Dans cet exemple, nous utilisons le modèle de formatage "%2 (%1)" :

Notez que dans ce cas, la deuxième valeur (Z) est affichée en premier, suivie de la première valeur entre parenthèses :

Coordonnées Z

Même si QCAD est une application de CAO 2D, vous pouvez importer des coordonnées Z pour des points. Ces coordonnées Z peuvent être affichées par l'éditeur de propriétés dans QCAD et seront également enregistrées au format DXF/DWG. Pour ce faire, il suffit d'attribuer la fonction "Z Pos." pour la colonne appropriée :

Étiquettes avec des paramètres individuels

Jusqu'à présent, nous avons utilisé le même calque, la même police, la même hauteur de texte et le même espacement pour toutes les étiquettes. Il est également possible de contrôler ces aspects pour chaque position d'étiquette individuellement. Pour ce faire, cochez l'option "Utiliser des paramètres individuels" sous "Paramètres des étiquettes".

Si cette option est activée, des contrôles supplémentaires sont affichés pour chaque colonne. Grâce à ces contrôles, nous pouvons définir le calque, la police, la hauteur du texte et l'espacement pour chaque position d'étiquette individuellement. Cela nous permet de placer des étiquettes différentes sur des couches différentes et d'utiliser une police différente pour chaque étiquette, comme le montre cet exemple :

Délimiteurs de fichiers

Les champs des fichiers CSV sont généralement séparés par une virgule. Cependant, il existe également des fichiers CSV qui utilisent une tabulation ou un point-virgule comme délimiteur. Vous pouvez ajuster le délimiteur de fichier dans le dialogue en haut à droite et recharger le fichier si vous avez affaire à un tel fichier :